Mettez une tenue dans laquelle vous êtes à l’aise, telle qu’une tenue de sport ou des sous-vêtements adaptés pour la séance.
Tarif unique de 60€ par consultation.
Les ostéopathes et les chiropracteurs sont deux praticiens manuels. Cependant, leurs formations et leurs techniques diffèrent sensiblement. Le chiropracteur après au moins 5 années d’études (et un minimum de 4960 heures), dispose d’un éventail de modalités thérapeutiques plus large (tels que l’utilisation d’instruments thérapeutiques, prise en charge de la zone cervicale sans l’avis d’un médecin au préalable …). L’ostéopathie, quant à elle, peut aussi être accessible par des formations complémentaires.
Différences légales :
Il n’est pas nécessaire de consulter un médecin avant une consultation chez le chiropracteur. Le chiropracteur est un thérapeute de première intention. Il vous référera si besoin, en fonction de vos symptômes.
Il n’est pas obligatoire de réaliser des imageries au préalable, cependant si vous disposez d’imageries cela peut nous être utile.
Non, la sécurité sociale ne prend pas en charge les séances de chiropraxie, néanmoins la plupart des mutuelles rembourse tout ou une partie des consultations.
Article 75 de la loi du 4 mars 2002 : loi Kouchner, légalisation de la profession, relatif aux droits des malades et à la qualité du système de santé.
Décret du 7 janvier 2011 : relatif aux actes et conditions d’exercices de la chiropraxie.
Actes : manipulations ou mobilisations manuelles, instrumentales ou assistées mécaniquement directes ou indirectes, avec ou sans vecteurs de force.
1er janvier 2015 : RCP
Décret du 20 juillet 2016 : conditions d’échanges et de partage d’informations entre professionnels des champs social et médico-social.
Arrêté du 13 février 2018 : formation en chiropraxie.